Tous les programmes de notre CPGE TSI ont été construits à partir de la même évidence : partir des acquis des bacheliers professionnels pour les amener au contenu plus théorique, plus complexe, propre à toute CPGE.

Le programme des disciplines scientifiques, élaboré par les enseignants de la CPGE TSI puis validé par l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, tient compte des programmes des bacs professionnels ainsi que des programmes de terminale STI2D et S. Ces programmes sont construits de manière à rendre cohérentes et progressives les trois années du cursus proposé.

Le programme des sciences humaines (lettres, philosophie et anglais), matières souvent mal-aimées des bacheliers professionnels, a pour objectif de reprendre toutes les bases pour permettre aux étudiants d'améliorer leur expression écrite, de façonner leur esprit critique et de s'ouvrir au monde grâce à la maîtrise d'une langue étrangère : autant d'atouts nécessaires et essentiels à leur futur métier !

Mens sana in corpore sano : les deux heures hebdomadaires d'EPS sont un moment apprécié de tous pour lâcher prise, souffler, se dépenser, se dépasser et travailler l'esprit d'équipe !

Tous les dispositifs pédagogiques mis en place permettent chaque année à nos nouveaux étudiants de découvrir sereinement de nouvelles exigences de travail, d'apprendre progressivement à être méthodique, organisé et régulier dans toutes les disciplines, et de développer un fort esprit d'entraide afin que chacun puisse se sentir en confiance, intégré et soutenu par tous dans les moments de fatigue et de doute.

TUTORAT

Chaque enseignant de l'équipe pédagogique est le tuteur de trois étudiants. Ce dispositif permet à chaque élève d’avoir un enseignant-référent très attentif à sa scolarité, soucieux de son bien-être au sein de la CPGE. Les rencontres entre enseignant-tuteur et étudiant se déroulent de manière informelle, au gré des demandes et des besoins. Le tutorat est un dispositif-clé, qui permet d'individualiser chaque parcours scolaire et de dédramatiser certaines situations vécues comme difficiles par l'étudiant (d’ordre pédagogique, financier, familial, etc.). Parfois, il s'agit d’alerter l’étudiant s'il n'y a pas d'évolution dans ses résultats, de trouver des solutions d’aide individualisée pour contrer des difficultés persistantes dans certaines matières, de prévoir, dans les cas extrêmes, une réorientation.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, ÉTUDES DIRIGÉES ET STAGES

AP : Trois heures d'accompagnement personnalisé (en mathématiques, en sciences physiques et en sciences de l’ingénieur) sont inscrites à l’emploi du temps. Cela permet aux étudiants volontaires de se faire réexpliquer un point du cours non compris, d’obtenir une aide pour un exercice à faire. Ces heures sont assurées par les enseignants de la classe.

Études dirigées : chaque soir, de 18h30 à 22h, trois élèves stagiaires issus de l'école Polytechnique et affectés au lycée d’octobre à avril, sont présents dans la salle de la classe pour aider les étudiants à comprendre une leçon ou à faire un exercice. Leur présence sûre et leur soutien sans faille sont en général très appréciés des étudiants de première année !

Stages : les étudiants peuvent bénéficier de stages de soutien ou d’approfondissement proposés par des enseignants et ce quelques jours pendant les vacances. Ces stages permettent aux élèves volontaires de revoir certaines notions, de recevoir des explications complémentaires sur des leçons ou des exercices, d’approfondir certains points de cours... dans une ambiance décontractée, grâce à un emploi du temps allégé !

ÉVALUATIONS ET REMÉDIATIONS

Évaluations : Quelque temps après la rentrée, sur un cycle de cinq semaines, les étudiants sont soumis à un devoir surveillé (DS) de mathématiques, de sciences de l’ingénieur, de physique-chimie et de lettres-philosophie–anglais. Si les premiers devoirs surveillés sont d’une durée de 2 heures, en fin d’année scolaire ils peuvent durer 3 à 4 heures. De plus, chaque semaine, les étudiants ont à réaliser un devoir à la maison (DM) dans chaque discipline, à tour de rôle, selon un planning annuel clairement défini, aidant les étudiants à s'organiser dans leur travail personnel.

Remédiations : dans toutes les disciplines, une évaluation par compétences est proposée, en parallèle d'une évaluation chiffrée. Si une compétence n’est pas acquise, l’étudiant a la possibilité de la retravailler (soit en AP avec un enseignant, soit en étude dirigée avec un stagiaire polytechnicien) puis d'essayer de la valider de nouveau au cours d’une remédiation. Si le résultat obtenu en remédiation est meilleur, la note le prendra en compte.

Ce dispositif cherche à éviter la démotivation qui suit en général l'obtention d'une mauvaise note et permet à l’étudiant de retravailler toute compétence qui pourrait, à terme, faire défaut. Ce travail est valorisé et valorisant puisqu’il permet non seulement de revoir à la hausse les résultats obtenus et de faire progresser l'étudiant, chapitre après chapitre, sans lacunes sévères.

INTERROGATIONS ORALES

Les interrogations orales (communément appelées "colles") cherchent à habituer les étudiants à la prise de parole réflexive, analytique, dans toutes les disciplines. Les « colles » ont pour objectif de leur apprendre :

  • à chercher un problème, à identifier la question, à repérer les différents liens existant entre les informations, à vérifier ses connaissances de cours...

  • à lire un texte, l'analyser, structurer sa réponse et sa réflexion en français comme en anglais...

  • à prendre la parole de manière sûre dans un français correct.

Ces interrogations orales ne donnent pas lieu à une note mais à une évaluation des compétences acquises et à acquérir. Par exemple, sur 4 semaines, les étudiants de TSI 1 passent 4 oraux de mathématiques, 2 oraux de physique-chimie, 2 oraux de sciences de l'ingénieur, 1 oral d'anglais et 1 oral de français.

Ces interrogations ont une durée de 1,5 heure et se déroulent par groupe de 5 étudiants. Le travail effectué lors de l’interrogation concerne tous les étudiants du groupe.

Par leur fréquence, les « colles » banalisent la prise de parole à l'oral, permettent de faire acquérir des réflexes oratoires, devant camarades ou devant jury, préparant ainsi les étudiants à l'oral de concours et à leur futur métier.

 

OUVERTURE CULTURELLE

Former des étudiants à devenir ingénieur, c'est aussi les ouvrir au monde qui les entoure, les sensibiliser aux sujets de société, les intéresser à l'actualité scientifique et les éveiller à la culture sous toutes ses formes. C'est la raison pour laquelle, chaque année, les étudiants profitent

  • de sorties culturelles par le biais de spectacles présentés à l'Embarcadère (musique, danse, théâtre...) ;

  • de rencontres d'artistes, d'ingénieurs, d'entrepreneurs ;

  • d'un voyage à Paris, en décembre, d'une durée de deux jours ;

  • de conférences régulières sur des sujets variés et actuels ;

  • de visites régulières d'entreprises.