Depuis ses débuts en 2010, le projet de la CPGE en 3 ans du lycée Parriat qui comportait un volet culturel et social important n'a pu être réalisé sans l'aide de ses partenaires:
La Fondation Egalité des chances, qui depuis 2013, participe à l'ouverture culturelle des étudiants à travers des voyages ou sorties culturelles à Paris notamment. La CPGE a eu l'honneur de recevoir le Prix de la Fondation en 2018.
La Fondation Henri et Annie Marchetta Arts et Métiers qui oeuvre pour une promotion sociale par les études, fait régulièrement honneur au lycée Parriat en choisissant un ou plusieurs lauréats de bourses d'étude parmi les étudiants de la CPGE.
Le Lions Club Montcellien est un appui de longue date de la CPGE, permettant un coup de pouce individuel d'étudiants en difficulté financière.
La Ville de Montceau-les-mines, en plus de conditions d'accueil très favorables, permet aux étudiants de la CPGE des sorties culturelles régulières à la salle de spectacle de l'Embarcadère à la programmation riche et éclectique appréciée des étudiants.
L'Ecole Polytechnique propose depuis 2011 à ses étudiants de 1e année d'effectuer leur stage de formation humaine de 6 mois au sein de la CPGE du lycée Parriat. Du côté des stagiaires polytechniciens, une immersion dans un projet multifacettes riche en interactions avec les étudiants et professeurs de la CPGE; du côté des étudiants et des professeurs de la CPGE, une aide capitale pour la mise en oeuvre de l'individualisation des parcours: soutien, aide aux devoirs, remédiation, approfondissement...
L'association EGEE permet par ses interventions à différents stades de leur parcours en CPGE d'apprendre aux étudiants à valoriser leurs compétences et leurs parcours atypiques pour leur future carrière.
L'association AB2P (Association Bac Pro Prepa) fait le lien au jour le jour entre les étudiants et les projets et problématiques de la CPGE.